06 juin 2008

Auckland, c'est la capitale ? Et bah non, même si ça pourrait...

Auckland, située dans l'île du Nord en Nouvelle-Zélande, est la plus grande zone urbaine du pays. Elle est la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande avec environ 1 300 000 habitants (soit plus d'un quart de la population du pays)[1], et les données démographiques indiquent qu'elle continuera à croître plus rapidement que le reste du pays. Auckland abrite également le plus grand nombre de personnes d'origine polynésienne que toute autre ville du monde[2].

C'est une conurbation composée des villes d'Auckland (les îles du golfe de Hauraki exclus), North Shore, et les parties urbaines des villes de Waitakere et Manukau, ainsi que le district de Papakura et plusieurs parties urbaines des districts de Rodney et Franklin.

Auckland se trouve entre le golfe de Hauraki dans l'océan Pacifique à l'est, les monts Hunua au sud-est, le port de Manukau au sud-ouest, et les monts Waitakere au nord-ouest. La partie centrale de la zone urbaine occupe un isthme étroit entre les ports de Manukau sur la mer de Tasman et le port de Waitemata sur le Pacifique. Il est l'une des rares villes du monde à avoir deux ports sur deux importantes étendues d'eau.

Ports et golfe:

Harbour Bridge et le port de Waitemata vus depuis Chelsea

Harbour Bridge et le port de Waitemata vus depuis Chelsea

Auckland est située sur et autour d'un isthme large de moins de deux kilomètres à son point le plus étroit, entre l'anse Mangere et la rivière Tamaki. Il y a deux ports entourant l'isthme dans la zone urbaine d'Auckland : le port de Waitemata au nord, qui s'ouvre à l'est sur le golfe de Hauraki, et le port de Manukau au sud, qui s'ouvre à l'ouest sur la mer de Tasman.

Des ponts enjambent plusieurs parties des deux ports, notamment l' Auckland Harbour Bridge croisant le port de Waitemata à l'ouest de l' Auckland Central Business District (CBD). Le pont de Mangere et l'Upper Harbour Bridge enjambent les parties supérieures des ports de Manukau et Waitemata, respectivement. Il y avait autrefois des chemins de portage croisant les sections les plus étroites de l'isthme.

Plusieurs des îles dans le golfe de Hauraki sont administrées en tant que partie d'Auckland City, mais elles ne font pas toutefois partie de la région métropolitaine d'Auckland. Certaines parties de l'île Waiheke sont effectivement des banlieues d'Auckland, tandis que plusieurs autres îles près d'Auckland sont pour la plupart des zones de récréation ou des sanctuaires naturels, et donc protégées.

Climat:

Auckland a un climat tempéré, avec des étés chauds et humides et des hivers légèrement frais et humides. C'est la ville avec le climat le plus chaud du pays ; de 2003 à 2006 elle a également été la plus ensoleillée, avec une moyenne de 2 170 heures de soleil par an. La température moyenne en février est de 23,7°C, et en juillet de 14,5°C. Le maximum jamais enregistré est de 30,5°C, le minimum -2,5°C. La précipitation est assez haute tout l'année, avec une moyenne de 1 240 mm par an répartis sur 137 jours de pluie. Les conditions varient selon la région de la ville dû à sa géographie variée. Il y a donc des records de température intra-muros officieuses, dont le maximum de 32,4°C à Henderson en février 1998. Le 27 juillet 1939 Auckland vit la seule tombée de neige connue de son histoire.

Le calme tôt le matin avant que ne soufflent les vents de la mer, sur l'isthme les jours de beau temps, a été décrit pour la première fois en 1853 : « En toutes saisons, la beauté de la journée se voit tôt le matin. À cette heure on voit généralement dominer un calme grave et parfait... ». Les Aucklanders profitent souvent de cette période du jour pour marcher ou courir dans les parcs.

Comme le taux de possession de voiture est très haute et le contrôle des émissions relativement faible, l'air d'Auckland souffre de pollution, particulièrement en ce qui concerne les émissions de particules en suspension fines. Le niveau maximum accepté de monoxyde de carbone est souvent franchi[9]. Quoique les vents maritimes peuvent balayer la pollution assez rapidement, celle-ci peut parfois apparaître dans la forme de smog, particulièrement les jours calmes d'hiver.

Premiers maoris et européens:

Carte allemande d'Auckland en 1888

Carte allemande d'Auckland en 1888

L'isthme fut tout d'abord occupé par les Māori qui s'y établirent dans les environs de 1350, attirés par les terres fertiles et riches de la région. Beaucoup de pa (villages fortifiés) y furent construits, particulièrement sur les volcans (aujourd'hui il est toujours possible d'observer les traces de pa, notamment sur les anciens volcans que sont le mont Eden et One Tree Hill). La population Maori de la région avant l'arrivée des Européens est estimée à environ 20 000 personnes. L'introduction des armes à feu, d'abord dans le Northland, perturbe l'équilibre du pouvoir et mène à de dévastatrices guerres inter-iwi, ce qui provoque certains iwi à se réfugier dans des régions moins susceptibles aux raids, à l'intérieur des terres. Comme conséquence, la région abrite relativement peu de Maori lors du début de la colonisation européenne de la Nouvelle-Zélande. Il y n'a toutefois pas de preuves que ce soit à cause d'une politique délibérée de la part des Européens.

Lors de la signature du traité de Waitangi le 6 février 1840 le nouveau Gouverneur de Nouvelle-Zélande, William Hobson, avait pour mission de choisir une capitale pour la nouvelle colonie. Il choisit Auckland même si à l'époque Port Nicholson (aujourd'hui Wellington), était vu comme meilleur choix à cause de sa proximité de l'île du Sud, qui était en train d'être colonisé assez rapidement. En même temps Auckland était la capitale et ville principale de la province d'Auckland ; elle le restera jusqu'à l'abolition du système provincial en 1876. L'immigration à la ville reste forte même après la perte de son statut de capitale nationale en 1865 en faveur de Wellington.

Croissance:

Lower Queen Street en 1919

Lower Queen Street en 1919

Au début des années 1860 la construction de routes vers le sud, au Waikato, et le fait qu'Auckland devint une base contre le Kingitanga (mouvement royaliste maori), permit aux Pakeha (Néo-Zélandais d'origine européenne) de répandre leur influence. La population de la ville croît assez rapidement, de 1 500 en 1841 à 12 423 en 1864. La croissance se voit surtout autour du port et entraîne des problèmes de surpeuplement et de pollution.

Le système ferroviaire affectera l'expansion rapide d'Auckland lors de la première moitié du XXe siècle, mais devient vite absolète avec la montée en popularité de la voiture ; les routes sont devenues caractéristiques géographiques du paysage urbain. Ils permettent l'expansion qui résultent en la coissance de zones urbaines proches, dont North Shore (particulièrement après la construction de l' Auckland Harbour Bridge, et Manukau au sud.

Grande partie d'Auckland est dominée par un style architectural très suburbain, faisant que la ville ait une densité de population très faible. Par exemple, elle a un sixième de la population de Londres mais s'étend sur une superficie presque aussi grande (plus de 1 000 km²), faisant que le transport public soit plus cher que dans d'autres villes plus denses.

Aujourd'hui:

Auckland voit une augmentation de sa population via l'immigration et la croissance naturelle de sa population native (soit un tiers et deux tiers de la croissance totale, respectivement), et comptera environ 2 millions d'habitants en 2050. Cette augementation aura un impact majeur sur le transport, le logement et d'autres infrastructures, qui sont pour certaines déjà sous pression. Certaines organisations, dont l'autorité territoriale d'Auckland, le Auckland Regional Council, pensent que cette croissance causera un étalement humain et qu'il faut donc adresser ce problème aussitôt possible avec une politique d'aménagement urbain.

Une politique appelée Regional Growth Strategy a été adoptée pour mettre des limites aux subdivisions et l'intensification de l'usage actuel de l'infrastructure ; elle est l'une des principales mesures de durabilité. Cette politique est sujette à controverse parce qu'elle limite l'usage des terres privées, particulièrement aux frontières de la ville, en mettant des limites à la zone métropolitaine urbaine dans des documents tels que le District Plan.

Le gouvernement local fait également débat, avec des points de vue très différents : certains Aucklanders blâment une mauvaise gouvernance pour le progrès limité de la ville et sa fragmentation en plusieurs conseils (aujourd'hui il y a sept autorités de ville ou de district, et une autorité régionale). D'autres remarquent que le fait de l'intégration ancienne de beaucoup de petits conseils de district ne produisit pas les avantages promis et réduisit la participation à la politique au niveau local. En 2007 le gouvernement travailliste de Nouvelle-Zélande mit en place une Royal Commission of Inquiry qui donnera le résultat de ses recherches sur la ville.

La Premier ministre Helen Clark visite une marae à Waitangi Day, 2006

La Premier ministre Helen Clark visite une marae à Waitangi Day, 2006

Cultures:

Auckland abrite une population cosmopolite. La plus grande partie se revendiquent d'origine européenne (surtout britannique), mais il y a de grandes communautés Maori, Polynésienne, et Asiatique. Auckland possède la plus grande population d'origine polynésienne de toute ville du monde, ainsi qu'une proportion plus haute de personnes d'origine asiatique que le reste de la Nouvelle-Zélande.

Démographie:

La proportion d'Asiatiques et autres immigrants non-Européens a augmenté en ces dernières décennies dû à l'immigration et à une baisse des restrictions à l'immigration directement ou indirectement basées sur la race. L'immigration en Nouvelle-Zélande est en grande partie concentrée à Auckland, en partie pour le plus grand nombre d'offres de travail. Cette grande popularité d'Auckland a mené les autorités de l'immigration à donner plus de points sur les demandes de visa aux immigrants voulant s'installer ailleurs que dans la région d'Auckland.

Le suivant tableau montre le profil ethnique de la population d'Auckland selon les recensements de 2001 et 2006. Les pourcentages font plus de 100 % parce que certains se déclarent comme faisant partie de plus d'un groupe ethnique. Les chiffres de 2006 font référence à toute la région d'Auckland et non uniquement la region urbaine. La baisse marquée d'« Européens » est principalement dû à la croissance dans le nombre de personnes se définissant comme « Néo-Zélandais », même si ce n'était pas un groupe listé sur le formulaire de recensement.

Groupe ethnique  2001 (%)2001 (individus)2006 (%)2006 (individus)
Européens 66,9   684 237 56,5   698 622
Polynésiens 14,9   152 508 14,4   177 936
Asiatiques 14,6   149 121 18,9   234 222
Maori 11,5   117 513 11,1   137 133
Moyen-Orient/A-latine/Afrique n/a    n/a 1,5   18 555
Autre 1,3   13 455 0,1   648
'Néo-Zélandais' n/a   n/a 8,0   99 258
Total   1 022 616 (individus)   1 237 239 (individus)

Religion:

Comme dans le reste du pays, plus de la moitié des Aucklanders sont chrétiens mais moins de 10 % vont à l'église régulièrement et presque 40 % se disent affiliés avec aucune religion[25]. Les dénominations principales sont le catholicisme, l'anglicanisme, et le presbytérianisme. Les églises pentêcotistes et charismatiques grandissent le plus rapidement. Les immigrants polynésiens vont à l'église plus régulièrement que les autres habitants, quoique cela diminue avec les deuxième et troisième générations. D'autres cultures étrangères ont enrichi la diversité religieuse de la ville, ajoutant le bouddhisme, l'hindouisme, l'islam et le sikhisme au mélange culturel. Il y a également une petite communauté juive de longue date.

Économie:

Le centre-ville la nuit, avec le Sky Tower illuminé

Le centre-ville la nuit, avec le Sky Tower illuminé

La plus grande partie des entreprises multinationales ont un bureau à Auckland, celle-ci étant vue comme capitale économique de la Nouvelle-Zélande. Les bureaux les plus chers sont au centre-ville, autour de Queen Street et du Viaduct Basin. Ils comportent un pourcentage important de l'économie du centre-ville. Grande partie des entreprises plus techniques et de main-d'oeuvre sont situées dans les zones industrielles du sud de la ville.

Les zones commerciales et industrielles les plus grandes du Grand Auckland sont au sud-est de la ville ainsi que dans l'ouest de Manukau, particulièrement la région sur le port de Manukau et l'estuaire de la rivière Tamaki.

Le statut de ville commerciale du pays se reflète dans le revenu (par personne, par année) : NZ$44 304 (environ U$33 000) pour la région en 2005 ; ceux travaillant au centre-ville gagnent le plus souvent davantage. Le revenu moyen pour toute personne au-dessus de l'âge de 15 ans, par année, est de NZ$22 300, soit plus que toute autre ville sauf North Shore (elle-même dans la région d'Auckland) et Wellington. Les employés de bureaux font encore la plus grande partie des personnes travaillant à Auckland, mais les grands complexes de bureaux dans d'autres parties de la région, dont Takapuna et Albany (à North Shore), deviennent de plus en plus communs, diminuant ainsi la concentration d'emplois au centre-ville.

Logement:

Le logement varie entre logement de l'État dans les banlieues pauvres aux grandes maisons au bord de l'eau. Le logement traditionnel des Aucklanders était le bungalow sur 1 000 m², mais la subdivision de ces propriétés est courante depuis longtemps. Les préférences des Aucklanders pour ce genre de logement à contribué à l'étalement urbain et à la dépendance sur la voiture. Cela continuera très probablement, la vaste majorité des Aucklanders habitant des logements à basse densité, ce qui est prévu rester à 70 % en 2050.

Dans certains quartiers les villas victoriennes sont en train d'être démolies pour faire de la place pour de grandes maisons avec courts de tennis et piscines. Cela a mené le conseil communal à passer des lois protégeant certaines banlieues ou rues. Auckland a été décrite comme ayant « la plus grande diversité de maisons en bois du monde, avec détails et décorations classiques », beaucoup d'entre elles de style victorien-edwardien.

Transport:

Auckland Harbour Bridge

Auckland Harbour Bridge

Le ferry MV Quick Cat, assurant la liaison avec l'île de Waiheke, devant le centre-ville

Le ferry MV Quick Cat, assurant la liaison avec l'île de Waiheke, devant le centre-ville

Auckland dépend énormément sur les véhicules privés comme principale forme de transport. Seulement 5 % des trajets dans la région d'Auckland se font en autobus. Cela résulte en des problèmes de circulation et beaucoup d'embouteillages. Des recherches menées par l'Université Griffiths ont démontré que dans les 50 dernières années Auckland a mené une politique parmi les plus pro-automobile au monde. Avec le déclin drastique en transport public dans la seconde moitié du XXe siècle (reflété dans beaucoup d'autres pays occidentaux, dont les Etats-Unis), et une augmentation des dépenses sur les routes et les automobiles, la Nouvelle-Zélande (et plus spécifiquement Auckland), est aujourd'hui au deuxième rang au monde en ce qui concerne la possession de véhicules, avec environ 578 véhicules pour chaque 1 000 personnes.

Les lignes de bus à Auckland prennent généralement des routes radiales et non circulaires dû au fait qu'Auckland est située sur un isthme. Le service est limité tard la nuit (après minuit), les fins de semaine compris. Le train est généralement limité à des trajets à l'ouest ou le sud-ouest d'Auckland, avec des options limitées de longue distance. En 2007 il y a environ NZ$5,3 mille millions de projets en cours ou planifiés dans la région d'Auckland pour améliorer le transport public sur la décennie suivante, soit 31 % du budget de la ville.

Les ports maritimes d'Auckland sont les plus grands du pays. Grande partie du commerce (export et import) passe par la ville, surtout via les installations au nord-est du centre-ville. La cargaison est ensuite généralement distribuée par la route, quoique les installations portuaires ont de l'accès à des lignes ferroviaires. C'est également un port très prisé des croisières, qui amarrent à Princes Wharf. Le centre-ville est lié à certaines banlieues et les îles du port par ferry.

Près de la ville on peut trouver plusieurs petits aéroports régionaux ainsi que l'aéroport international d'Auckland, le plus fréquenté du pays.

Le réseau de routes nationales lie les villes de la région d'Auckland entre elles ; les plus utilisées sont les routes du nord, du sud, du nord-ouest et du sud-ouest.

L'Auckland Harbour Bridge (faisant partie de la route du nord), est la route principale menant à North Shore City, ainsi que route souvent sujette à embouteillages. Le Central Motorway Junction, aussi appelé « Spaghetti Junction » dû à sa complexité, forme l'intersection entre les deux grandes routes d'Auckland (State Highway 1 et State Highway 16), et les lie aux environs de la ville.

Deux des plus longues routes de la région - Great North Road et Great South Road -, furent les plus utilisées en ces directions (nord et sud) avant la construction du réseau de routes nationales.

Auckland a trois lignes ferroviaires principales, servant l'ouest, le sud, et le centre-est depuis le Britomart Transport Centre. Situé au centre-ville, celui-ci est la terminale de toutes les lignes et les lie aux lignes de ferry et d'autobus.

Culture:

Auckland Art Gallery

Auckland Art Gallery

Auckland est connu pour son climat doux, son grand nombre d'emplois et d'écoles et ses institutions culturelles, naturelles et sportives. Toutefois, parmi les facteurs négatifs de la vie à Auckland, on trouve les problèmes de circulation sur route (comparé aux autres villes néo-zélandaises), un manque de transport public, et le prix du logement, ainsi que le crime. Auckland reste 5e dans le classement Mercer des meilleures villes dans lesquelles vivre et est 23e sur le classement UBS des villes les plus riches du monde.

Auckland est communément appelée « City of Sails » (« Ville des voiles » pour son port plein de centaines de yachts. Il y a environ 135 000 yachts et bateaux dans la ville, soit plus de navires par habitant que toute autre ville du monde. Environ 60 500 des personnes habilitées à conduire un yacht (des 149 900 dans la Nouvelle-Zélande en général) viennent de la région d'Auckland. Viaduct Basin a reçu deux America's Cup (ceux de 2000 et de 2003), et ses cafés, restaurants et boîtes de nuit forment partie de la vie de la ville. Auckland voit beaucoup d'évènements nautiques dû au port de Waitemata et au nombre de clubs nautiques de la ville ainsi que la présence de la Westhaven Marina, la plus grande de l'hémisphère sud.

Newmarket et Parnell sont des districts commerciaux ; Otara, Victoria Park, et Avondale sont connus pour leurs marchés aux puces. Les centres commerciaux plus modernes en dehors du centre-ville, à Sylvia Park, Howick et Albany.

La mairie d'Auckland et Aotea Centre accueille des conférences et évènements culurels, dont des pièces de théâtre, des kapa haka et de l'opéra. Auckland possède un orchestre philharmonique, l'Auckland Philharmonia Orchestra.

Beaucoup de trésors nationaux sont présentés au public au Auckland Art Gallery, tandis que d'autres artefacts culturels sont a Musée du mémorial de guerre d'Auckland, au Musée maritime d'Auckland, et au Musée du transport et de la technologie. Les animaux peuvent s'observer au Parc zoologique d'Auckland et à Kelly Tarlton's Underwater World. Les cinémas et concerts de rock sont également très fréquentés.

Parcs:

Victoria Park

Victoria Park

L'Auckland Domain est l'un des plus grands parcs de la ville, près du centre-ville ; il a une bonne vue du golfe et de l'île de Rangitoto. Parmi les parcs plus petits on trouve Albert Park, Myers Park, Western Park et Victoria Park.

Quoique beaucoup des volcans ont été affectés par les carrières, beaucoup des cônes restants sont aujourd'hui situés dans des parcs et retiennent un peu de la géographie naturelle de la ville environnente. Il existe des excavations et restes archéologiques de pa (fortifications) dans plusieurs de ces parcs, dont Mount Eden, North Head et One Tree Hill.

Il y a d'autres parcs autour de la ville, dont à Western Springs, et le Parc zoologique est également situé en dehors de la ville. Le Jardin botanique d'Auckland est situé plus au sud, à Manurewa.

Les ferries assurent le transport aux parcs et réserves naturelles, de Devonport, l'île de Waiheke et l'île de Rangitoto. Le Parc régional des monts Waitakere est à l'ouest de la ville, et les monts Hunua au sud.

Sport:

Les sports les plus populaires à Auckland et en Nouvelle-Zélande en général sont le rugby à XV et le cricket. Auckland possède bon nombre de terrains pour les deux ainsi que des terrains pour des sports à automobile, ou pour le tennis, le badminton, le netball, la natation, le football, le rugby à XIII, et beaucoup d'autres. L'équipe de rugby à XV de la ville est les Blues, et l'équipe de cricket les Aces.

Eden Park est le stade principal de la ville et reçoit le plus souvent des matchs de rugby à XV de l'équipe nationale et de cricket (également de l'équipe nationale). Mt Smart Stadium est généralement utilisé pour les matchs de rugby à XV et de football, mais aussi des concerts. North Harbour Stadium abrite des matchs de rugby à XV, de rugby à XIII et de football et des concerts.

Le port de Waitemata possède plusieurs plages populaires avec les nageurs, dont à Mission Bay, Devonport, Takapuna, Long Bay et Maraetai. La côte ouest est prisée des surfeurs, particulièrement les plages de Piha et de Muriwai. Beaucoup de plages de la ville sont patrouillées par des clubs de surf lifesaving.

Parmi les évènements sportifs les plus importants ont trouve le Harbour Crossing (une course de natation entre Devonport et le Viaduct Basin, soit 2,5 km, avec plus de 1 000 compétiteurs par an, la plus grande course de natation du pays), la course à pied Round the Bays (8,4 km, sur la côte et jusqu'à la banlieue de St Heliers, attirant des dizaines de milliers de spectateurs), et le marathon d'Auckland.

Posté par jojokiwi à 12:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]


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